entete

1. Une chaîne dédiée aux femmes euro-méditerranéennes

Avant d’être un projet, NISSA TV est un rêve. Un rêve qui pourrait être celui de chaque femme née d’un côté ou de l’autre du bassin méditerranéen.

L’offre des chaînes de télévision des deux côtés de la Méditerranée reste archaïque et superficielle lorsqu’il s’agit de s’adresser spécifiquement aux femmes. Cela en arrive à dresser une grossière caricature dans les esprits des unes et des autres (et des uns et des autres), où nous aurions au sud, le niqab et au nord, le string ; au sud, la femme interdite au volant et au nord, une femme nue sur un capot de voiture…

NISSA TV est un projet entrepreneurial novateur et inédit, autour duquel travaillent des professionnels motivés et déterminés. L’équipe est structurée au sein de l’association Euromed Audiovisual Productions (EAP), dont le but principal est de promouvoir le projet NISSA TV aux plans politique, économique et financier.

2. Brève présentation

NISSA TV sera la première chaîne de télévision euro-méditerranéenne engagée pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et pour le renforcement du rôle des femmes dans les pays de l’Union pour la Méditerranée (UpM). La chaîne établira son siège et la plupart de ses plateaux à Bruxelles et devrait installer des bureaux dans les principales capitales de la zone euro-méditerranéenne.

La chaîne NISSA TV répond à un besoin pressant et croissant, exprimé par des millions de femmes et d’hommes de la région. La chaîne sera un pont de communication entre les femmes des deux rives et entre les femmes d’une même rive. Elle donnera la parole à toutes les catégories socioprofessionnelles sans exception.

Elle se définira comme un support, voire comme un témoin des profondes mutations qui s’opèrent dans les relations hommes-femmes des deux côtés de la Méditerranée.

3. Les objectifs

Les objectifs de NISSA TV sont à la fois ambitieux et réalistes :

NISSA TV reflétera les avancées politiques et socio-économiques dans les pays euro-méditerranéens. Résolument tournée vers la modernité, sa stratégie sera de rompre avec certains clichés convenus sur les femmes euro-méditerranéennes. Elle leur permettra d’exprimer leur différence, leur liberté d’être, malgré les rôles dans lesquels on a toujours voulu les confiner.

Très proche des attentes des téléspectatrices et des téléspectateurs, NISSA TV sera le porte-voix, images à l’appui, des femmes de Stockholm à Beyrouth, de Rabat à Berlin. Elle rendra visible leurs engagements dans le développement socio-économique, culturel, juridique et politique.

Elle traitera de l’accès à l’éducation, au travail, au contrôle des naissances, à l’égalité des droits et des devoirs entre les hommes et les femmes… Elle diffusera de courts et longs reportages de terrain, des enquêtes, donnera la parole aux femmes via des débats, des émissions originales et interactives, des portraits, des interviews, des témoignages… NISSA TV donnera une visibilité à tous les acteurs engagés dans le processus d’émancipation des femmes.

4. La ligne éditoriale de NISSA TV

NISSA TV présentera des programmes qui reflètent la réalité tout en étant détachée de toute opinion politique, afin de permettre à chaque téléspectatrice et téléspectateur de se forger sa propre idée. Elle assurera la pluralité des opinions et des croyances. Elle montrera le quotidien des populations méditerranéennes et européennes ainsi que les actions d’acteurs de terrains (responsables politiques, ONG, société civile, organisations internationales, régionales, nationales…) qui agissent en matière d’égalité des genres et de dialogue interculturel.

Une programmation au plus près des téléspectatrices et des téléspectateurs

Que peuvent avoir en commun une villageoise suédoise, une chirurgienne égyptienne et une enseignante croate ? Quelles que soient les sociétés et les cultures auxquelles elles appartiennent, les femmes sont confrontées à des événements, des émotions, des joies, des peines, des questionnements et des problèmes similaires. Elles y font face à leur manière, grâce à des approches différentes, étonnantes et passionnantes.

Les émissions de NISSA TV ont pour ambition de s’adresser aux femmes et aux hommes de tous âges et de toutes catégories sociales, vivant dans les 43 pays de l’UpM : un challenge audacieux qui requiert une programmation autant exigeante qu’éclectique.

5. La philosophie de NISSA TV

Quels sont les axes de la programmation de NISSA TV ?

NISSA TV donnera en priorité la parole aux femmes, mais aussi aux hommes ! Leur vision de la féminité, leurs diverses manières d’appréhender cette « autre » moitié du genre humain seront intéressantes, édifiantes, réconfortantes, amusantes, parfois choquantes… mais feront office de trampoline sur lequel la réflexion pourra rebondir avec force ou douceur.

6. Une chaîne multilingue et multi-support

NISSA TV émettra ses programmes en trois langues : le français, l’anglais et l’arabe. Grâce aux technologies de l’information et de la communication, la chaîne sera accessible par câble, satellite et web-streaming :